“Le verbe, une arme miraculeuse” Comme Taubira, Gaël Faye choisit Aimé Césaire

Juin 2021
26ème édition du Festival Rio Loco, parmi les plus importants événements culturels de la ville rose. Premier festival à se tenir après le 1er confinement, le Festival Rio Loco annonce le retour de la vie culturelle avec une belle programmation malgré de nombreuses restrictions.

A peine annoncé, la tête d’affiche, le rappeur-poète Gaël Faye fait vendre toutes les places disponibles en prévente pour son jour de passage.

Grâce au soutien des organisateurs du festival et à l’aide précieuse de notre ambassadrice Flavia Coelho, qui est aussi la sœur de cœur de Gaël Faye, nous arrivons à le rencontrer à l'entrée de sa loge.

Comme à chaque concert, la star est submergée par de nombreuses propositions de sape de créateurs d’exception. Comment attirer son attention sur notre t-shirt Aimé Césaire ?

3 ans plus tôt
Lors du festival du livre à Saint-Louis au Sénégal, nous avions eu l’honneur de présenter la marque United Souls à Christiane Taubira. Sans surprise, c’est avec joie que la femme de lettres avait accepté le t-shirt du poète et homme politique Aimé Césaire dont elle maîtrise par cœur les poèmes. Comme Gaël, l'ancienne garde des sceaux s’appuie régulièrement sur les citations du poète anticolonialiste pour défendre ses idées. C’est grâce à Aimé Césaire que Christiane Taubira a compris que le verbe est une arme miraculeuse.

Retour au Festival Rio Loco.
Gaël Faye sort de sa loge embarrassé par la quantité de créations vestimentaires proposées pour son jeu sur scène. C’est précisément à ce moment que nous nous sommes présentés avec le t-shirt Aimé Césaire dessiné par l’illustrateur Olivier Bonhomme. Le poète-rappeur a trouvé le t-shirt magnifique et nous a dit : “j’adore, tu sais quoi, je vais le porter tout à l’heure sur scène”. Mieux encore, il a choisi de faire honneur à ce qu’il nomme “la démarche artistique et politique” de United Souls en portant notre création à plusieurs reprises lors de sa tournée estivale.

Novembre 2021.
Quand engagement et littérature rapprochent. Le 27 novembre dernier, Christiane Taubira rejoint Gaël Faye sur la scène du Zénith de Paris pour lire “seuls et vaincus", un poème engagé écrit par la femme de lettres et mis en musique par Gaël Faye dans son dernier album Lundi Méchant

Produits associés

Articles associés