Si souvent on se pose tous des questions sur le sens de la vie, Maya Angelou elle, a choisi de passer au-dessus des questions philosophiques pour les expérimenter. Elle est la femme, la poétesse, l’africaine, l’américaine, la travailleuse, l‘oratrice, la guerrière et tant d’autres... Qui ne se retrouve pas dans les mots de Maya Angelou sait qu’il n’a pas vécu. Elle nous sert de phare dans ce grand voyage qu’est l’expérience de la vie en nous apprenant par ses poèmes que rien n’est acquis dans la découverte de l’autre. Dans cet hommage, nous aurions pu limiter Maya Angelou à son combat pour les droits civiques du fait de sa couleur de peau. Mais ce serait manquer le sel de ses textes car la voilà qui nous prend par la main et nous guide à travers les méandres de la psyché humaine.

Au-delà de sa condition, aucune frontière sociale ou politique ne lui a résisté. Si le président Barack Obama lui a décerné la plus haute distinction américaine pour son œuvre et son engagement, c’est aussi car sa voix “parle à des millions de gens”. Si de grandes icônes populaires et médiatiques comme Oprah Winfrey et Tupac Shakur l’ont pris pour guide, c’est parce qu’elle est une survivante... Elle fut noire dans une Amérique ségrégationniste, prostituée par amour, puis mère maquerelle, danseuse, la première femme conductrice de tramway, actrice, réalisatrice et bien sûr poétesse.

Passionnée, elle parle 6 langues et voyage dans le monde, jusqu’à enseigner au Ghana. L’une de ses maximes les plus célèbres fut : «Devenir l'arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un». Toute sa vie fut un éventail de couleurs, de la recherche de ses origines à son retour en Afrique, de sa découverte des cultures à ses expériences mises en mots et en musique, et qui permettent d’éclairer nos errements dans le brouillard.

Si tu es femme tu es Maya Angelou, si tu es homme tu es Maya Angelou. Si tu vis tu es une des vies de Maya Angelou. Sous le trait de l’artiste toulousaine Marie-Claire Laffaire, United Souls a choisi de mettre en lumière cet héritage avec ce portrait de la poétesse aux milles vies. Nous voulons ainsi montrer l’importance des mots, de la résilience et la force du partage. Les mots de Maya Angelou ont inspiré de grands noms tels que James Baldwin et Martin Luther King, qui inspirent à leur tour United Souls dans sa volonté de participer à faire vivre les grandes figures humanistes de notre  Histoire.