Exposition Figures de Lutte au Festival Rio Loco

United Souls expose ses figures de lutte au festival Rio Loco à Toulouse

Dans le cadre du festival Rio Loco, United Souls organise une exposition d’envergure qui prendra place au Cours Dillon, du 15 au 19 juin 2022.

Quatre totems, huit faces et autant de portraits géants de figures – quatre femmes, quatre hommes – qui se sont engagées dans la lutte pour les droits civiques afin de changer le cours de l’histoire, chacun(e) à sa manière.

Produite à partir de coton biologique, dans un design stylisé et engagé, la gamme United Souls fait circuler dans l’espace public les grandes figures, souvent méconnues, de la lutte pour les droits civiques. Cette exposition est aussi, et peut être avant tout, un hommage à la musique et à son rôle majeur dans les luttes pour l’émancipation des peuples opprimés. Blues, soul, jazz, hip-hop, afrobeat… sont incontestablement inscrits dans un patrimoine culturel mondialement partagé. 

L’exposition met ainsi en lumière deux lusophones : l’icône de la lutte queer afro-brésilienne Marielle Franco et le stratège anticolonial africain Amilcar Cabral (Guinée-Bissau). Elle met aussi en exergue des musicien(ne)s engagé(e)s comme le roi de l’afrobeat Fela Kuti, la diva militante Nina Simone et la voix de l’unité et de l’identité arabe Oum Kalthoum. Elle rend enfin hommage à des écrivain(e)s militant(e)s : Maya Angelou la poétesse combattante pour les droits civiques, James Baldwin, conscience avancée et médiateur des droits civiques, ou encore à l’historien révolutionnaire Cheikh Anta Diop

Tous ces portraits sont des illustrations originales réalisées par de jeunes artistes de la région Occitanie accompagnés des textes de l’historien Amzat Boukari-Yabara.  

Au cœur de l'expo et à l'entrée principale du festival (prairie des Filtres, côté Pont-Neuf) nous aurons le plaisir d’accueillir les festivaliers au sein de notre boutique éphémère.