UNITED SOULS, UNE DÉMARCHE ARTISTIQUE ET HUMAINE

United Souls est une marque de vêtements engagée et responsable souhaitant faire passer un message fédérateur sur le devoir de mémoire envers les intellectuels qui se sont engagés dans la défense des droits civiques en Afrique et dans le reste du monde.

United Souls, c’est aussi un hommage à la musique et au rôle majeur qu’elle a joué dans les luttes pour l’émancipation des peuples opprimés. Le blues, le jazz, la soul, l’afrobeat, le hip-hop et ce qu’on qualifie de “groove mondial”, sont incontestablement entrés dans la culture contemporaine, apportant leur contribution au patrimoine mondial. Dans un aspect plus pragmatique, la marque envoie un message fort aux mélomanes et aux adeptes de ces courants musicaux : adhérer à United Souls, c’est s’engager ou s’investir dans des initiatives culturelles et artistiques ayant en commun cet univers et ces racines.

United Souls relève le défi de mettre en avant l’Art politique, dans sa diversité et sa richesse, en collaborant avec de talentueux artistes qui véhiculent un message. L’Art politique tel que nous le définissons ne suppose pas forcément une adhésion à une organisation politique. Il est le reflet de la vision concernée et réfléchie d’une société et de ses acteurs, et de leur implication dans le fait politique. Aujourd’hui porter à même le corps, un visage, au même titre qu’une phrase, identifie objectivement une lutte, un combat ou un idéal.

DERRIERE LA MARQUE, UN HOMME

Jacques Goba immigre à Caen à l’âge de 9 ans. Il passe toute son enfance et son adolescence dans cette ville normande au nord-ouest de la France. À 20 ans il fait un retour à ses sources africaines en passant 5 ans en Côte d’Ivoire, son pays d’origine. C’est là qu’il réalise que l’Afrique francophone et la France partagent un héritage commun. L’usage de la même langue pour échanger, ressentir et penser, crée, en dépit de l’histoire, des liens très forts entre les populations du Sud et du Nord. C’est une richesse culturelle qui mérite d’être mise en exergue.
À travers United Souls, Jacques Goba souhaite rassembler les esprits autour d’un message fort et universel. Choisir le T-Shirt comme support, grâce à sa conception bio, son design stylisé et engagé, permet d’utiliser la marque comme vecteur puissant, capable de convaincre et d’interpeller les citoyens du monde pour une reconnaissance africaine enfin réalité. Élaborée sur les bases d’un projet concret, United Souls se veut une marque qui au travers de la pensée africaine, permet une vision plus humaniste du monde. C’est de cette façon que Jacques Goba souhaite exprimer ce qu’il nomme son « Africanité » : une mise en avant de l’échange humain, dans la poursuite d’un idéal commun.